Démarche artistique et bibliographie

Démarche artistique

LA COULEUR. Par le biais de mes oeuvres, la couleur est mise en valeur et elle est explorée dans toutes ses variations. Le point de départ est un amalgame de trois couleurs, dont une forte et vive, avec lesquelles je cherche à faire ressortir les contrastes. Il en résulte des oeuvres percutantes.

L’ensemble de ma pratique artistique s’inspire autant de l’architecture moderne que de matériaux bruts comme le marbre. Bâtiments de béton, ponts et lignes de toutes sortes: droites, courbées, brisées, imposantes ou discrètes. Ces sources m’entraînent vers un monde imaginaire, portée par la détermination, l’affirmation et l’audace. L’élégance et l’aspect somptueux du marbre m’attirent par ses mouvements fluides et féminins.

L’acrylique et l’époxy sont les médiums exploités dans un style abstrait qui suggère parfois un élément figuratif. Cristaux, roches, ciment, fragments de miroir viennent ponctuellement s’intégrer dans mes œuvres, créant alors un relief inusité sur des œuvres qui se distingues.

36” x 60”, Technique mixte et résine sur toile

 

 

 

 

 

Bibliographie

Née à La Tuque en 1978, jai grandi en ayant eu la chance de visiter et dhabiter plusieurs villes du Québec.

Le piano, le dessin, le design intérieur, la photographie et la mode faisaient partie intégrante de mon quotidien.

Adolescente, je découvre Monet et Picasso (comme ce dernier me fascine!). Je gagne des concours en arts et je souhaite constamment me surpasser. À 17 ans, jai une formation en coiffure et je suis engagée dans un salon de coiffure à l’université Laval à Québec. J’adore créer et composer avec la coloration, mais il me manque des défis. Je fais mon baccalauréat en éducation tout en travaillant comme styliste en coiffure à l’Université. À la première occasion, je m’inscris à un cours optionnel en art et j’étudie Le Corbusier. Je tombe en amour avec ses oeuvres architecturales et je rêve d’avoir un jour mon propre style moi aussi. Jutilise, en attendant, ma créativité et mon côté théâtral pour donner le goût aux enfants daimer l’école.

Une fois adulte, je crée les plans de ma maison moderne et je peins mes premiers tableaux pour personnaliser ma décoration intérieure. Voilà, ma passion de la peinture naît!

En 2017, ma carrière dartiste prend son envol et devient mon travail à temps plein. De nouvelles entreprises locales acquièrent mes tableaux. Après seulement 5 mois, je suis partenaire dune boutique de meubles; partenaire dune boutique de décoration et je réalise des contrats de peinture pour des designers. J’apprends et perfectionne mon art dans mon nouveau rôle dentrepreneure. Je souhaite à aller toujours plus loin. Depuis 2017, ma persévérance et mon dynamisme font en sorte que je fais ma place au sein du milieu artistique. Je présente mes oeuvres à travers le Québec lors dexpositions collectives et individuelles. Je cumule des mentions me motivant à me dépasser constamment et à réfléchir sur ma démarche artistique tout en raffinant mon style. Ce dernier se précise et ceux me connaissant peuvent voir le fil conducteur de cette évolution, par lintensité des couleurs utilisées, les lignes abstraites laissant parfois entrevoir l’idée d’une image. La couleur et ses contrastes demeurent lessence de mes créations. Mon rêve d’adolescence de me distinguer artistiquement se concrétise par ma propre signature dans le monde de labstrait.

 

Abonnez-vous à mon infolettre

Soyez informés de mes concours, mes événements spéciaux ainsi que mes nouveaux tableaux disponibles. Soyez assurés que mes messages vous seront communiqués que quelques fois par année.

Vous avez été inscrit avec succès !