Sélectionner une page

À propos de CLAF

CLAF est une artiste canadienne. Elle peint depuis 17 ans et elle a participé à une vingtaine d’expositions solo et collectives.

Ses oeuvres se retrouvent en galerie en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Elle cumule divers prix et mentions et a participé à divers événements pour peindre devant un public.

Biographie

CLAF, une artiste originaire de La Tuque, peint depuis 17 ans. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections (publique et privées) au Canada et en Europe, à la galerie Allégorie de Montréal, ainsi que chez Vice Versa meubles et tentations de Gatineau.

Sa participation fut notoire dans une vingtaine d’expositions et d`événements artistiques (privés, collectifs, corporatifs) au Québec et en Ontario. Son palmarès artistique comprend plusieurs prix et mentions et elle a participé à plusieurs événements prestigieux pour peindre devant public.

CLAF est diplômée de l’Université Laval en éducation et à joint à son bagage de connaissances plusieurs cours en psychologie. Fascinée principalement par les théories du psychanalyste Sigmond Freud, elle les intègre dans ses projets artistiques en mariant émotions et événements marquants pour obtenir des œuvres empreintes de couleurs et d’images subjectives.

Proche de ses émotions, CLAF cherche à traiter de sujets sensibles, personnels pour leur donner un sens et mieux les apprivoiser.

Démarche artistique

2014-2017

Affligée par la maladie, elle ne peut ni marcher, ni croire en l’espoir. Elle s’avère atteinte d’une bactérie dévastatrice qui l’a prise comme refuge. Les médecins laissent entrevoir peu de chance de guérison.
« Je n’avais jamais imaginé qu’un humain pouvait souffrir de la sorte ».

Aujourd’hui, après avoir peint le Rêve, CLAF peint les côtés sombres de son journal intime. Elle apprend à cohabiter avec ses traumas: Accueillir, prendre le contrôle au lieu de fuir.

Ses œuvres sont généralement peintes en série, soit dans l’utilisation des matériaux, soit dans l’exploration d’une idée particulière. Chaque tableau part d’un sentiment directif. Il est étudié, voire, psychanalysé. Son style abstrait, ses reliefs, ses couleurs imposantes, son histoire est livré timidement et avec courage sur des tableaux chargés par différentes techniques: grattage, essuyage, empâtement. Ses médiums sont mixtes: peintures d’acryliques, liquide iridescent, mortier ou gel et résine d’époxy, appliquée sporadiquement.

Elle peint en multicouches: Couche après couche, se retrouvent une superposition de couleurs et de transparence. Telles des confidences révélées une à la fois, certains détails demeurants dissimulés entre d’autres, car trop sensibles, intenses et pesants. Certaines lignes flirtent subtilement avec le figuratif afin de guider le spectateur. Des traces calligraphiques sont laissées spontanément sur l’oeuvre, rappelant le journal intime.